Standard du doberman

Groupe de travail

Aspect Général:
Doberman est un chien de taille moyen. Il a un corps carré. Compact, musclé et puissant, pour une grande endurance et vitesse. Élégant dans son aspect, reflétant noblesse et tempérament



Taille & Proportion:
Hauteur au garot: Mâle 26 à 28 pouces, l'idéal est 27½pouces; Femelle 24 à 26 pouces, l'idéal est 25½ pouces. La hauteur, mesurée verticalement à partir du sol au point le plus haut du garrot,  égale à la longueur mesurée horizontalement à partir du poitrail à la projection arrière de la cuisse. Longueur de la tête, le cou et les jambes en proportion de la longueur et profondeur du corps.

Tête:
Long et sec, qui ressemble à un cône tronqué dans les deux vues de face et profil. Lorsque vus de face, la tête s'élargit graduellement vers la base de l'oreille dans une ligne presque ininterrompue. Yeux en amande, moyennement enfoncés, vigoureuse, expression énergique. Iris, de couleur uniforme, variant de moyenne à plus sombre marron chez les chiens noirs et chez les rouges, la couleur la plus foncée est préférable dans tous les cas. Oreilles normalement coupées et portées droites. La fixation supérieure de l'oreille, lorsqu'il est à droite, se trouve sur un niveau avec le crâne.
c Haut de crâne plat, en tournant avec un léger stop au pont du museau, avec une ligne de museau s'étendant parallèlement à la ligne supérieure du crâne. Joues plates et musclées. Le nez est noir chez les chiens noirs, marron foncé sur les chiens rouges. Lèvres se trouvant près des mâchoires. Mâchoire complète et performante, bien rempli sous les yeux.

Dents fortement développé et blanches. Les incisives du bas vont allez toucher les incisives supérieures, pour en faire une vraie morsure de ciseaux. 42 dents correctement placés, 22 dans la partie inférieure, 20 à la machoire supérieure. Défauts Éliminatoires:Prognathisme supérieur de plus de 3/16 de pouce. Prognathisme inférieur de plus de 1/8 de pouces. Quatre ou plus dents manquantes



Cou, Corps & Dos:
Cou fièrement porté, bien musclé. Bien cambrés, avec la nuque s'élargissant graduellement vers le corps. Longueur du col proportionnée au corps et la tête. Garrot prononcé et formant le point le plus haut du corps. Le dos est court, ferme, d'une largeur suffisante, des lombaires musclé, s'étendant en ligne droite du garrot à la croupe légèrement arrondie. Poitrine large avec poitrail bien définis, Côtes bien cintrées à partir de la colonne vertébrale, mais aplaties à l'extrémité inférieure pour permettre le passage du coude. Ventre bien relevé, s'étendant dans une ligne courbe de la poitrine. Rein large et musclé. Hanches larges et en proportion avec les corps, la largeur des hanches étant à peu près égale à la largeur du corps à la cage thoracique et les épaules.

Membres Antérieurs:
Omoplate - incliné vers l'avant et vers le bas à un angle de 45 degrés au sol répond à la partie supérieur du bras à un angle de 90 degrés. Longueur de l'omoplate et le bras sont égaux. Hauteur du coude au garrot est égale à environ la hauteur du sol au coude. Jambes vu de face et de côté, parfaitement droites et parallèles les uns aux autres du coude au paturon; musclé avec une ossature lourde. Quand le chien est en action, les coudes se trouvent près de la poitrine. Métacarpe sont presque perpendiculaires au sol. Les ergots peuvent être enlevés. Les pieds sont bien cintrés, compact, féline, tournés ni en dedans ni dehors.

Membres Postérieurs:
L'angulation des membres postérieurs soldes celle des membres inférieurs. Les os des hanches se détache de la colonne vertébrale à un angle d'environ 30 degrés, produisant une belle courbe. Quand le chien est au repos, du jarret au talon, c'est perpendiculaire au sol. Vue de l'arrière, les jambes sont droites, parallèles les unes aux autres et suffisamment espacés pour s'adapter à un corps bien construit. Pied de chat que sur les pattes avant.

Fourrure:
Poil ras, court, dur, épais et bien couché.

Queue:
Queue coupée à peu près à la deuxième vertèbres, semble être un prolongement de la colonne vertébrale.

Couleurs et Démarquations:
Couleurs admises: Noir, rouge, bleu et fauve (Isabella). Marquages: Feu, nettement définis, apparaissant au-dessus de chaque oeil et sur le museau, la gorge et au poitrail, sur toutes les jambes et les pieds et au-dessous de la queue. Tâche blanche sur la poitrine, ne dépassant pas 1/2 pouces carrés, admissible Défauts Éliminatoires: Chien de couleur non admis.

Démarche:
Libre, équilibrée et vigoureuse, avec une bonne extension des antérieurs et une bonne puissance d'entraînement dans l'arrière-train. Au trot, il y a une forte propulsion arrière-action. Chaque jambe arrière se déplace en ligne avec la patte avant du même côté. Les pattes arrières et avant sont ni vers dedans ni vers dehors. Lors du déplacement au grand trot, un chien correctement construit sera à voie unique.

Tempérament:
Énergique,  vigilant, déterminé, alerte,  courageux, loyale et obéissant.

Timidité:
Un chien doit être jugé fondamentalement timide s'il refuse de se présenter à l'examen, il se rétracte et s'éloigne du juge; si il craint une approche vers l'arrière; si il répugne à des bruits soudains et inhabituels à un degré marqué.